Le Club

Le Rugby Club Saint-Gély Pic Saint-Loup est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.

Le club, formé de bénévoles, se veut émanation et continuité de l’Ecole de Rugby du Pic Saint-Loup. Ses dirigeants et éducateurs ont participé à cette structure à un moment de leur parcours. C’est dans l’esprit fondateur de cette école (formation des jeunes à la pratique du rugby, respect des qualités de chacun, attention portée aux moins performants, …) qu’ils ont décidé d’offrir aux jeunes joueurs atteignant la limite d’âge du rugby éducatif (au-delà des cadets), un espace de jeu permettant de poursuivre leur sport favori dans un cadre respectueux de leur formation, de leurs envies, et de leur cursus scolaire ou professionnel.

Au fil des ans, ces sections ont montré le sérieux et l’efficacité de leur gestion. La réputation de leur fair-play et de la convivialité de leurs rapports avec les autres n’est plus à faire. C’est ainsi que les vétérans sont devenus un partenaire incontournable de l’école de rugby dont ils épaulent régulièrement les activités en faveur des « petits ».

Enfin, fidèle à son esprit, le SGPSL Rugby offre aux seniors ne souhaitant pas s’engager en championnat FFR un espace de jeu « Loisir » en créant deux sections :

les Picholines – section féminine <- lien

Saint-Gély Pic Saint-Loup Kinés AMK XV <- lien

«Sport de voyous pratiqué par des gentlemen», le rugby est avant tout une école de la vie où rugosité, contact, respect de l’adversaire, du copain et du maillot s’entremêlent. En effet, le rugby est un sport rugueux mais non violent, où les termes respect, solidarité et courage, prennent tout leur sens. Le club de Saint Gély Pic Saint Loup Rugby a su, au fil des ans, développer un esprit de clocher, un esprit familial intergénérationnel insufflé par une Ecole de Rugby rayonnante et vibrante, et souhaite perdurer, développer toutes ces valeurs autour d’un projet sportif attractif, porté notamment par la dynamique de son collectif.

_____________________________________

Notre projet :

Que chaque joueur, parent, dirigeant, encadrant, prenne du plaisir à évoluer ensemble que ce soit dans le sportif comme l’extra sportif.

Former des joueurs performants et épanouis au sein des sections de SGPSL RUGBY (de 18 ans à plus de 50 ans).

Fidéliser ces joueurs afin qu’ils continuent le plus longtemps possible le rugby, au sein de notre club.

Créer une véritable passerelle avec l’Ecole de Rugby du Pic Saint Loup, en s’appuyant sur les « référents » que sont les Vétérans Tamaloups, en proposant des parrainages entre sections (sorties, manifestations sportives, déplacement pour match de top 14, etc…).

Accéder à la Fédérale avec notre équipe séniors (Elite de la poule Honneur dans laquelle nous jouons actuellement).

_____________________________________

Valeurs morales et qualités partagées :

Solidarité et exigence.

Etat d’esprit : respecter le groupe.

Intelligence : comprendre le jeu et se comprendre.

Combat : gagner ses duels, maîtriser ses réactions.

Concentration : rigueur en match et à l’entraînement.

Ambition-Détermination : assumer le projet.

Persévérance : ne pas baisser les bras devant la difficulté.

_____________________________________

Journées inter-sections :

Faire partager notre passion de l’Ovalie.

Amener le plus de participants possible à nous rencontrer.

Vivre des moments de convivialité.

Initier des non-licenciés à la pratique du rugby (ex : à travers la section «Picholines»).