Les Picholines

Entraînement Lundi 19h30

      On peut penser masculin lorsqu’on évoque le rugby, pourtant ce sport se développe très bien autour des féminines. Au club de Rugby du Pic Saint-Loup, les Picholines en sont bien la preuve.

      Comme toute aventure, elle débute tout simplement… Camille Evesque, revenant dans la région, souhaitait retrouver un club qui lui convenait… comme le dernier auquel elle appartenait. Rapidement on l’oriente vers le SGPSLR (Saint Gely Pic Saint Loup Rugby, à l’époque le RCPPSL : Rugby Club Prades Pic Saint Loup), où se trouvait déjà son compagnon. Ce dernier était motivé pour entrainer ces dames… et quelques copines l’étaient pour entamer l’essai…

      Fin Août 2013, c’est leur première saison. Quelques rencontres pour apprendre à se connaître, et se trouver un nom « Picholines », regroupant bien des significations : l’olive régionale, sa couleur verte comme le club, sa forme proche de celle du ballon de rugby…

      « En 2013, la grande aventure commençait…et ça n’a pas toujours été facile, de recruter, de se faire connaître, mais nous n’avons jamais lâché, et à force de recrutements, de rassemblements autour du rugby ou pas nous avons réussi !

      Aujourd’hui nous formons un groupe solide et avons des résultats intéressants. Nous avons également instauré un petit calendrier de matchs avec les équipes loisirs de la région afin de s’assurer un minimum de rencontres et nous restons à l’écoute de la création de nouvelles équipes que l’on pourrait intégrer à notre petit championnat, dans lequel les Picholines sont restées invaincues pendant plus de deux saisons !

      En début de saison, depuis deux ans elles proposent un week-end d’intégration avec des activités sportives et une soirée pour lier connaissance… Nous accueillons tout le monde, expérimentées en rugby ou complètement débutantes et dans tous les cas l’alchimie opère : les débutantes prennent le virus du rugby et des anciennes joueuses de championnat qui ont pu être déçues par l’esprit de compétition reprennent goût à ce sport en nous rejoignant… Et là, on se dit que l’objectif est atteint.

      Les Picholines aujourd’hui, c’est un sacré groupe d’une trentaine de copines, qui prennent plaisir à jouer ensemble mais aussi à se retrouver en dehors des terrains, et c’est ça le rugby…. »


Pour les contacter c’est par : ici